6 questions à se poser quand on vient de découvrir que l’on souffre de diabète

Comprendre le diabète – Types, symptômes, facteurs à risque, traitements…

 

diabete-cote-femme

Le diabète, tout le monde en a déjà entendu parler, mais bien peu de gens savent de quoi il est question en réalité. Vous venez tout juste de découvrir votre diabète ? Pas de panique, nous vous éclairons en six questions :

Quel est mon type de diabète et à quoi ça correspond ?

Le diabète est un trouble du métabolisme des glucides dû à une insuffisance de l’action de l’insuline pancréatique, caractérisé par une hyperglycémie et parfois, par la présence de sucre dans les urines (nommée glycosurie). Pour simplifier, il s’agit d’un excès de sucre dans le sang, entraîné par une défaillance de l’action du pancréas.
Deux types de diabète sont alors à distinguer :

  • Le diabète de type 1 (insulinodépendant) est l’absence totale de production d’insuline par le pancréas. Il concerne les enfants et les adultes jeunes qui ressentent un jour une soif et une fatigue intenses et perdent brutalement du poids.
  • Le diabète de type 2 est une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Ce second type caractérise près de 90% des patients diabétiques. Il concerne des personnes de 54 ans en moyenne lors du diagnostic. Qui sont en général en surpoids . Il faut environ 10 ans pour qu’un diabète de type 2 s’installe.
    Il est contrôlable bien souvent dans un premier temps  par un mode alimentaire et une activité physique régulière, les médicaments puis l’insuline.

Diabète, qu’est-ce que je risque ?

Cet excès de sucre dans le sang détériore petit à petit les veines, les nerfs et donc possiblement tous les organes du corps. Les complications du diabète sont alors nombreuses et peuvent être très graves : troubles de la vision, accidents cardio-vasculaire, neuropathies, maladies rénales… La majorité de ces complications peut être évitée grâce au dépistage précoce de la maladie et à l’efficacité des traitements actuels.

Quel traitement vais-je devoir suivre ?
Le patient diabétique doit tout d’abord adapter son régime alimentaire à sa pathologie. Ensuite, pour éviter toute complication nerveuse ou vasculaire, il doit suivre un traitement médicamenteux adapté au degrés de sa pathologie, soit composé d’injections d’insuline, soit de prise d’hypoglycémiants oraux. Seul un médecin pourra préciser toutes ces données selon les cas.

Le contrôle de la glycémie, qu’est-ce que c’est ?
Les patients diabétiques doivent apprendre à contrôler leur taux de glycémie, plusieurs fois par jour selon leur type de diabète et la sévérité de celui-ci. Plusieurs appareils sont alors proposés aux patients : lecteur avec une lancette qui analyse le taux de glycémie à partir d’une goutte de sang prélevée à la pulpe du doigt ou lecteur avec un système de flash, les avancées technologiques offrent désormais un large choix.

Quels facteurs peuvent augmenter mon diabète ?
Le diabète peut-être une maladie héréditaire mais certains facteurs tels qu’une mauvaise alimentation, un surpoids ou une trop forte sédentarité sont effectivement des facteurs qui augmentent les risques de développer un diabète de type 2.

Est-ce que ma vie va changer du tout au tout ?
Le diabète est une maladie chronique dont on ne guérit pour le moment pas, quoiqu’en disent certaines théories de phytothérapie ou médecines alternatives. Tous les progrès effectués dans le domaine, au cours des dernières années, permettent aux diabétiques de vivre mieux avec leur maladie.

Le diabète est une maladie que l’on ne sait pas guérir mais que l’on sait parfaitement bien traiter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Les 10 Conseils Pour concilier Alimentation et Glycémie

  • Les astuces pour baisser l'index glycémique de vos repas
  • 1 exemple de journée type
  • L'assiette idéale
  • La réponse à vos questions les + fréquentes

je télécharge l'Ebook, c'est gratuit >>

Vous voulez commenter cet article ? c’est par ici