Diabète : soulager le poids du quotidien

L’annonce d’un diabète n’est jamais un moment heureux mais, les progrès technologiques  permettent de simplifier la vie du patient.

Des lecteurs de plus en plus pratiques, fantastique ?

gluci-chek-application-diabete-par-rocheDans un monde hyper-connecté, la gestion d’une maladie comme le diabète n’échappe pas à la règle. Les nouveautés technologiques permettent aux patients de gérer plus simplement leur diabète, à l’aide d’appareils et même d’applications connectées.

Les capteurs de lecture en continu de la glycémie  améliorent par exemple le confort des patients diabétiques grâce à un capteur de glycémie qui, collé sur le bras, permet d’éviter aux patients de se piquer au bout du doigt.

De nombreuses applications permettent aux patients diabétiques de calculer les glucides de leurs repas ou encore de suivre, d’enregistrer et de comparer diverses mesures : glycémie, bolus, valeur basale, injections…

Évolution et progrès technologiques au cœur de la diabétologie

Face à tant de cas révélés et pris en charge, la recherche scientifique et les laboratoires mettent en place chaque année des innovations, facilitant l’usage  lié au contrôle de la glycémie.

Il y a du nouveau concernant  la mesure de la glycémie : auto-piqueurs presque indolores ; lecteurs glycémiques très rapides qui ne nécessitent qu’une toute petite goutte de sang, système tout en un, mesure en continu de la glycémie et automatisation des appareils grâce à une pompe à insuline,   connections entre mesure de la glycémie et délivrance de l’insuline, même en pleine mutation… Le progrès est au cœur de la maladie.

Le deuxième niveau de recherche se porte sur un sujet très important, celui de la délivrance de l’insuline « automatisée »  ou « reproduite physiologiquement » pour qu’elle se fasse de plus en plus comme ce que fait le pancréas.

La greffe est aussi une solution qui porte ses fruits, que le pancréas soit greffé en entier ou que l’on greffe seulement des cellules produisant de l’insuline au patient diabétique. La greffe permet de rétablir l’équilibre de la glycémie.

Enfin, et depuis moins d’un an, la France teste la greffe de pancréas artificiels ; un dispositif électronique qui adapte et délivre automatiquement la dose d’insuline nécessaire aux diabétiques. Encore à ses prémices, le pancréas artificiel devrait être généralisé et commercialisé en 2017.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Les 10 Conseils Pour concilier Alimentation et Glycémie

  • Les astuces pour baisser l'index glycémique de vos repas
  • 1 exemple de journée type
  • L'assiette idéale
  • La réponse à vos questions les + fréquentes

je télécharge l'Ebook, c'est gratuit >>

Vous voulez commenter cet article ? c’est par ici