Patrick Mas :premier expérimentateur du pancréas artificiel au CHU de Montpellier

Le pancréas artificiel : « j’ai retrouvé l’insouciance que j’avais perdue »

 

« Curieusement, mon diabète de type 1 a été diagnostiqué à l’âge de 39 ans. Ce qui m’a poussé à consulter, plus que ma fatigue et mon amaigrissement, c’est ma première panne sexuelle : je me trouvais bien jeune pour ça ! Depuis plus de 20 ans, j’ai « expérimenté » tous les traitements du diabète, depuis les antidiabétiques oraux (vite abandonnés) jusqu’à la pompe à insuline, en passant par différents schémas d’insulinothérapie.

 

Lorsque le professeur Eric Renard m’a proposé de faire des essais avec le pancréas artificiel, j’ai tout de suite accepté car je suis curieux de tout par nature. Au début, c’était à l’hôpital, puis en chambre car j’étais « branché » à un ordinateur, qui s’est progressivement miniaturisé, mais il y avait toujours un intermédiaire entre la pompe et le logiciel.

Capture d’écran 2016-06-18 à 15.28.21

La technique a évolué et j’ai fait des essais « à l’extérieur » avec un pancréas artificiel presque identique à celui qui sera bientôt commercialisé : c’est une pompe à insuline, un capteur et un téléphone portable. Pour moi, il est quasiment prêt et ce sera vraiment une révolution pour les patients diabétiques, surtout les enfants. Dès qu’il sera commercialisé, je suis preneur !

Car, vraiment, avec le pancréas artificiel, j’ai retrouvé la légèreté et l’insouciance que j’avais perdus dès mes premiers traitements pour le diabète.

Il reste le problème du coût et du remboursement, car, pour l’instant, aucun capteur de glycémie n’est pris en charge par la Sécurité sociale.

Il y aura encore certainement des améliorations avec le temps, car tout va très vite, mais c’est déjà un « pas de géant » dans le traitement du diabète insulinodépendant.

 

Témoignage de Patrick Mas, premier expérimentateur du pancréas artificiel au CHU de Montpellier, dans le service du professeur Eric Renard, avec la collaboration active et efficace du docteur Anne Farret lors des essais.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Les 10 Conseils Pour concilier Alimentation et Glycémie

  • Les astuces pour baisser l'index glycémique de vos repas
  • 1 exemple de journée type
  • L'assiette idéale
  • La réponse à vos questions les + fréquentes

je télécharge l'Ebook, c'est gratuit >>

Vous voulez commenter cet article ? c’est par ici