Le régime IG adapté aux diabétiques

Pourquoi le Régime IG est-il primordial pour les diabétiques ? 

Si vous souhaitez trouver un régime adapté à votre diabète, suivez le régime IG diabète !

Un diabétique ne peut se satisfaire du seul conseil « évitez systématiquement les aliments à IG élevé et consommez sans compter ceux dont l’IG est bas ». Il doit non seulement tenir compte de la qualité des aliments (leur IG) en apprenant à limiter les aliments à IG élevés et à favoriser ceux à IG bas mais également contrôler les quantités consommées (la CG d’une portion classique). L’index glycémique est un paramètre important mais pour le diabétique, il est indissociable de la charge glycémique (CG).

Le régime IG diabète fait la part belle aux végétaux (légumes, fruits, légumineuses), aux aliments non transformés, non raffinés, aux bonnes graisses et aux sources végétales de protéines. Pas d’interdit ! Même les gourmandises peuvent se déguster ! Juste la recherche d’une charge glycémique journalière optimale, en adéquation avec ses propres besoins (âge, taille, poids, sexe, niveau d’activité physique).

Une fois cette charge glycémique journalière estimée, elle n’a plus qu’à être répartie harmonieusement sur les différents repas de la journée, de façon à niveler les pics de glycémie.

Aliments pour régime diabète

Connaître sa CG journalière optimale et la CG de ses aliments est un levier très puissant pour équilibrer sa glycémie.

Pour un diabétique, il est non seulement indispensable de connaître sa charge glycémique journalière optimale – la quantité de sucre (glucose) que le corps est capable de gérer sans lui nuire -, mais aussi de connaître la charge glycémique de ce qu’il mange- la quantité de sucre (glucose) que les aliments vont libérer dans son corps.

Le régime IG diabète est un mode alimentaire qui permet d’équilibrer efficacement la glycémie, l’hémoglobine glyquée et d’éviter les complications du diabète, tout en restant gourmand.

Lorsque le diabète est d’installation récente, le recours aux médicaments peut être diminué, avec le régime IG diabète, accompagné d’exercice physique.

Share Button

Les 10 Conseils Pour concilier Alimentation et Glycémie

  • Les astuces pour baisser l'index glycémique de vos repas
  • 1 exemple de journée type
  • L'assiette idéale
  • La réponse à vos questions les + fréquentes

je télécharge l'Ebook, c'est gratuit >>

Vous voulez commenter cet article ? c’est par ici