Test de glycémie: quelles précautions prendre pour optimiser l’utilisation de son lecteur ?

Surveiller régulièrement votre taux de glycémie est votre cheval de bataille !

Accu-Chek-Mobile

La lecture du taux de glycémie aide tout d’abord les médecins et les diététiciens à ajuster leurs traitements de leurs patients diabétiques. D’un simple coup d’œil, ils peuvent voir l’évolution de la pathologie mais aussi si le patient y fait attention ou non. Des études ont aussi prouvé que les personnes surveillant régulièrement leur glycémie faisaient aussi plus attention à ce qu’elles mangeaient : un bénéfice non négligeable pour leur santé.

Glycémie capillaire ou CGM, quelle différence ?

Deux types de lecteurs peuvent être proposés aux patients diabétiques : les lecteurs de glycémie à partir du sang capillaire (petit prélèvement fait généralement sur la pulpe du doigt), ou les lecteurs CGM, Continuous Glucose Monitoring, qui permettent de mesurer le taux de glucose en continu.

Les systèmes Accu-Chek par exemple permettent des mesures de glycémie simples, rapides et sans bandelettes.. Avec 50 tests sur une bande continue, le malade n’a plus besoin d’utiliser des bandelettes individuelles et peut effectuer sa mesure partout et en tout temps.

D’autres dispositifs médicaux réservés aux adultes tels que le lecteur FreeStyle Libre, permettent en scannant un capteur situé à l’arrière du bras du patient de contrôler son taux de glucose à tout moment de la journée, et d’éviter ainsi la douleurs et les engourdissements des piqûres répétées. Ces systèmes vont ils évoluer dans le temps vers un remboursement en France ?

Diabète : quand le régime alimentaire n’est pas la seule précaution à prendre

diabete-lecteur-glycemieLes personnes diabétiques apprennent à transformer leurs habitudes alimentaires puis à surveiller leur glycémie à l’aide d’un appareil, plusieurs fois par jour, selon le type de diabète. Pourtant, une surveillance régulière du taux de glycémie n’est utile que si elle est correctement effectuée. Pour obtenir des résultats fiables lors des tests de glycémie, les utilisateurs doivent être attentifs à plusieurs critères:

Respectez le matériel et ses conditions d’utilisation

Il est en effet important de bien lire les recommandations de la notice de l’appareil ainsi que la méthode de contrôle relative à celui-ci pour tester avec précision sa glycémie. Pensez à effectuer un test de contrôle à chaque ouverture d’un nouveau paquet de bandelettes de test, ou dès qu’un contrôle de glycémie donne un résultat inhabituel. Veillez à vérifier les dates de péremption des paquets de bandelettes , même pour les boîtes neuves encore fermées, et à les conserver l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Apprenez à réduire et à prévenir la douleur

Pour vous assurer que la lancette (aiguille) prélève une quantité de sang suffisante à chaque test, lavez vos mains au préalable avec de l’eau chaude. Maintenez ensuite votre main en dessous du niveau de votre cœur et effectuez des massages de la pulpe de ce doigt, paume vers le bas. Si vous choisissez d’effectuer le prélèvement sur une autre partie de votre corps, massez cette zone avant de la tester afin d’y augmenter la circulation sanguine.Le sang extrait du bout des doigts donne les taux de glycémie les plus fiables et les plus précis. Pour moins d’inconfort au quotidien, vous pouvez aussi piquer le côté de votre doigt, au lieu de la pulpe, ou choisir un lecteur de glycémie continu.

Prenez garde à tout ce qui peut altérer un résultat

Certains aliments, boissons, alcools, crèmes, contiennent des substances qui peuvent affecter la fiabilité des résultats ; pensez à toujours laver, rincer et sécher vos mains avant d’effectuer un test. Il peut aussi être malin de vérifier l’exactitude d’un lecteur de glycémie en comparant les résultats obtenus avec ceux d’une analyse faite en laboratoire. Les résultats obtenus par les deux bords ne doivent pas varier de plus de 15%.

 

Savoir contrôler son taux de glycémie dans de bonnes conditions est vraiment une donnée qui peut changer la vie des patients diabétiques. Cela leur permet de rester en meilleure forme mais aussi de réduire et de prévenir les symptômes de leur maladie. Une surveillance précise et régulière du taux de glycémie, quel que soit le lecteur choisi, est un allié de taille pour chaque malade.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share Button

Les 10 Conseils Pour concilier Alimentation et Glycémie

  • Les astuces pour baisser l'index glycémique de vos repas
  • 1 exemple de journée type
  • L'assiette idéale
  • La réponse à vos questions les + fréquentes

je télécharge l'Ebook, c'est gratuit >>

Vous voulez commenter cet article ? c’est par ici